L'ABC du vrac : trucs et conseils pour vous y initier

Pour ce premier article, on discute de l’achat en vrac. Qu’est-ce que le vrac, pourquoi adopter cette pratique, quelle sont les meilleurs trucs pour faire son épicerie en vrac ? Voici les réponses à vos questions !


Qu’est-ce que le vrac ?

Le terme « vrac » permet de désigner des produits qui ne sont pas emballés. Par exemple, les noix sont des produits que l’on retrouve facilement en vrac. Toutefois, la variété de produits sans emballage va au-delà des noix et même des aliments en général. Il existe une option en vrac pour la majorité des articles du quotidien. Vous avez besoin de savon à vaisselle, d’huile d’olive ou encore de dentifrice ? Tous ces produits peuvent être achetés sans emballage, ce qui évite de devoir les mettre à la récupération ou à la poubelle.


Pourquoi choisir le vrac ?

Plusieurs arguments peuvent être évoqués pour vous encourager à faire la transition vers l’achat en vrac. Que ce soit simplement pour faire des achats en fonction de vos besoins, et ainsi limiter le gaspillage, ou encore pour pouvoir goûter à un nouveau produit, le vrac vous permet de choisir la quantité que vous désirez vraiment. De plus, puisque votre produit n’a pas d’emballage, son impact environnemental est réduit : pas d’emballage donc pas de déchet à gérer ! Dans tous les cas, le vrac est une option logique, économique et plus écologique !


Comment ça fonctionne?

Pour faire des achats en vrac, vous avez d’abord besoin d’apporter vos contenants propres à la boutique. Après avoir fait votre choix de produits, vous pouvez indiquer à l’employé présent quelle quantité de ces produits vous souhaitez avoir. Celui-ci pèsera vos contenants avant de les remplir avec nos produits de qualité. Une dernière pesée à la caisse vous permettra de connaitre le prix final de vos achats. Tribu-Terre a à cœur la santé de ses clients, c’est pourquoi les plus grandes normes d’hygiène pour les produits en vrac sont appliquées.

Quels sont les trucs et astuces?

Tout comme vous le faites pour votre épicerie, il est préférable de faire une liste des produits que vous souhaitez acheter en vrac. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir les contenants appropriés à la maison, avant de venir les remplir en magasin. Vous pouvez aussi utiliser des sacs en tissus pour les aliments secs. Vous ne savez pas quel contenant choisir? Soyez créatif, votre bac à récupération déborde probablement de contenants idéals pour l’achat en vrac ! Pensez à réutiliser les pots de yogourt, les pots de sauce en verre ou tout autre contenant que vous pouvez mettre dans le lave-vaisselle pour en assurer sa propreté.

Tribu-Terre offre de nombreux articles en vrac :

Produits nettoyants, produits de santé et de soins pour le corps, aliments frais, prêt-à-manger et bien d’autres.

Qu’attendez-vous ? Venez les découvrir en magasin !





31 vues0 commentaire