L'amour du gelato et du sorbet

Dernière mise à jour : août 22

Dans les dernières années, le gelato et le sorbet ont conquis le cœur des amateurs de desserts glacés. On en retrouve maintenant dans plusieurs pays et un peu partout dans la province, mais, savons-nous vraiment les différencier? En quoi est-ce que le gelato est différent de la crème glacée molle ou du sorbet? Il est temps de démystifier le tout!



Le sorbet

Le sorbet, ancêtre de la crème glacée et du gelato, est apprécié depuis plusieurs siècles Ce dessert et son nom ont beaucoup voyagé. En fait, le terme sorbet a été emprunté de sorbetto en italien, lui-même emprunté de chorbet en turc et de surba en arabe.

Sa provenance

Il y a plus de 2000 ans, la Chine et le monde arabe fabriquaient du sorbet avec de la neige, des fruits et un sucrant, comme le miel. La technique utilisée s’est répandue chez les Grecs, les romains, puis progressivement dans le monde entier.

Ses ingrédients

Le sorbet est principalement composé de jus et de purée de fruits et/ou de légumes. Ainsi, il ne contient pratiquement pas de gras, mais beaucoup de sucre.

Le gelato

Le gelato n’a pas qu’un nom italien pour le distinguer de la crème glacée. Plusieurs autres caractéristiques le rendent unique.

Sa provenance

Alors que les origines de la crème glacée sont plutôt floues et dispersées sur plusieurs continents, il est clair que le gelato vient d’Italie. En effet, Francesco Procopio dei Coltelli, un Italien propriétaire d’un café à Paris, est considéré comme l’homme ayant inventé le gelato.

Ses ingrédients

Comme son nom l’indique, la crème glacée doit être fabriquée avec de la crème et contenir au moins 10% de gras. Le gelato, quant à lui, est confectionné avec du lait, des œufs, du sucre et des saveurs, ce qui en fait un produit beaucoup moins gras.

Sa texture

La texture unique du gelato provient de son brassage. Il est brassé à une vitesse beaucoup plus lente que la crème glacée. Ainsi, sa texture est plus dense et moins aérée. Plus précisément, le gelato et la crème glacée contiennent respectivement 20% et 50% d’air.

Savo : La Gelateria

Fondé à Sherbrooke, en 2007, Savo est à la fois un restaurant et une gelateria. Leur menu est créatif, local et adapté à toutes les diètes.

La gelateria propose à chaque semaine un choix de 24 saveurs, parmi les 42 saveurs de l’année. Que vous mangiez végane, sans lactose ou kéto, vous trouverez une option qui vous convienne!

Savo est aussi en partenariat avec plusieurs entreprises situées à proximité. Vous pouvez ainsi vous procurer leurs délicieux gelato et sorbet un peu partout en Estrie!



Le comptoir de Tribu-terre

Depuis le mois de juin, un partenariat avec Savo nous permet de vous offrir 12 saveurs de gelato et de sorbet, et ce, directement à notre boutique! Deux formats sont disponibles à des prix très abordables.

De plus, lors de la saison estivale, les heures d’ouverture du comptoir ont été prolongées. Passez nous voir pour déguster un succulent dessert glacé sur notre nouvelle terrasse!

RÉFÉRENCES

Office québécois de la langue française. (2021). Sorbet. https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_glaces/fiches/sorbet.html

Radio-Canada. (2018). Le gelato, cousin italien distingué de la crème glacée. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/medium-large/segments/chronique/78756/gelato-cousin-italien-distingue-creme-glacee-rollet-langhi-cavagnino

Savo. (2021). savoresto.com

Stornello, O. (2018). Francesco Procopio dei Coltelli: the man who invented gelato. https://www.sicilianpost.it/en/francesco-procopio-dei-coltelli-the-man-who-invented-gelato/

Inconnu. (2021). Sorbet, lait glacé, yogourt glacé, tofu glacé, gelato ou crème glacée? https://www.nutrisimple.com/fr/chroniques/sorbet-lait-glace-yogourt-glace-tofu-glace-gelato-ou-creme-glacee/

Neyrat, P. (2017). Glaces et sorbets : l’histoire d’une fraîcheur millénaire. https://www.academiedugout.fr/articles/glaces-et-sorbets-lhistoire-dune-fraicheur-millenaire_3246




51 vues0 commentaire