Les micro-pousses et les germes : comment transformer sa cuisine en micro-jardin?

Les micro-pousses et les germes sont les versions miniatures des légumes que l’on consomme au quotidien. Non seulement ils sont faciles à cultiver chez soi, mais ils regorgent de vitamines et agrémentent joliment les assiettes.

Connaissez-vous les micro-pousses et les germes?

Les micro-pousses correspondent au premier stade de développement végétal des légumes. En général, ces petites plantes comprennent le cotylédon, soit les feuilles primordiales qui approvisionnent la jeune pousse en nutriments, et la première paire de vraies feuilles. Elles peuvent être cultivées à partir de n’importe quelle graine.


Les germes ressemblent beaucoup au micro-pousses. Cependant, les graines germées sont cultivées hors-sol et s’obtiennent en seulement quelques jours.


Avantages et bienfaits nutritionnels

1. Nutriments : Les micro-pousses et les germes sont remplis de nutriments. Par exemple, une étude sur le sujet a conclu que les micro-pousses peuvent contenir quarante fois plus de nutriments que les plantes adultes, à poids égal. Les germes sont aussi remplis d’enzymes, de fibres, de vitamines et d’acides aminés.

2. Aspect financier : En épicerie, les micro-pousses et les germes sont des produits relativement dispendieux pour la quantité. Il revient vraiment plus économique de se procurer les graines et de les cultiver soi-même.

3. Activité familiale : La culture de micro-pousses et de graines germées peut aisément se transformer en activité ludique et familiale. Les petits comme les grands seront amusés de voir les graines se métamorphoser en seulement quelques jours.


Petit guide pour cultiver ses micro-pousses et ses germes

Micro-pousses : avec du terreau

Matériel

  • Terreau

  • Plateaux ou contenants peu profonds

  • Graines au choix

  • Flacon pulvérisateur

Étapes

  1. Préparer le terreau : Mélanger du terreau avec de l’eau pour l’humecter légèrement. Ajouter quelques centimètres de terreau dans les plateaux.

  2. Semer les graines : Semer généreusement les graines sur le terreau. Les graines doivent être semées très serrées

  3. Arroser : Arroser légèrement la surface avec le flacon pulvérisateur et recouvrir le plateau d’un couvercle opaque ou d’un linge

  4. Entretenir avant la germination : Observer les progrès à tous les jours et brumisez les graines si la surface du terreau n’est plus humide.

  5. Entretenir après la germination : Retirer le couvercle ou le linge, installer les micro-pousses sous une source de lumière directe pendant 4 à 8 heures par jour et arroser quotidiennement.

  6. Couper : Avec un ciseau, couper les micro-pousses à la base, au-dessus du terreau. Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Déguster dans des sandwichs, des salades, sur des soupes, etc…

Germes : avec un germoir

Matériel

  • Germoir

  • Graines au choix

Étapes

  1. Laver le germoir : Laver à la main et frotter consciencieusement.

  2. Tremper les graines : Dans le germoir, verser une cuillère à soupe de graines et recouvrir de 6 à 8 centimètres d’eau tiède. Laisser tremper toute une nuit, puis égoutter les graines et les rincer à nouveau.

  3. Entretenir quotidiennement : Fermer le germoir avec le couvercle troué. Deux fois par jour, soit le matin et le soir, rincer et égoutter les graines. Placer le germoir à l’abri des rayons du soleil.

  4. Conserver : Transposer dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Déguster dans des sandwichs, des salades, sur des soupes, des pizzas, etc…


Produits disponibles à la boutique de Tribu-Terre

Depuis le 5 mai dernier, nous avons en boutique 3 sortes de graines pour réaliser vos propres micro-pousses ou graines germées : tournesol, radis et un mélange de trois légumes différents!

RÉFÉRENCES

Millard, E. (2017). Des salades dans la cuisine : Micro-pousses, graines germées, radis, salades… à faire pousser à l’intérieur de sa maison. Hachette Livre, Marabout.

Bernice, K. (2020). Graines germées, micro-pousses et fines herbes : délicieuses et faciles à cultiver chez soi, voilà comment! https://www.ecohabitation.com/guides/ 3546/ graines-germees-pousses-et-fines-herbes-faciles-a-cultiver-chez-soi-delicieux-agrementer-plats/


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout