Les produits ménagers : effets secondaires & alternatives
Les produits ménagers et hygiéniques font partie de nos vies depuis si longtemps qu’on ne sait pas ce que l’on ferait sans eux. Chaque pièce, et parfois même chaque électroménager, peut être nettoyée par un produit précis. On les utilise sans se poser de questions ! Pourtant, ceux-ci font partie des plus grandes causes de pollution de l’air, nuisent aussi à la qualité de nos plans d’eau et peuvent affecter notre santé ! Heureusement, de plus en plus d’alternatives existent.

Avec quoi sont fabriqués ces produits?
Les produits ménagers contiennent plusieurs substances chimiques différentes. Pour vous donner une idée, une maison moyenne contient environ 62 produits chimiques toxiques, dont une bonne partie provient de nos produits nettoyants. En voici quelques exemples.
Composés organiques volatils (COV) : La majorité des produits d’entretien ménager émettent des COV, soit des gaz toxiques, lorsqu’on les utilise.
Phosphates : Bien que la concentration maximale de phosphates dans les produits soit réglementée, cet ingrédient est toujours permis, entraînant des conséquences considérables dans nos rivières et lacs.
Substances cancérigènes : Eh oui, la majorité des produits nettoyants contiennent des substances cancérigènes, Par exemple, les surfactants, c’est-à-dire des agents qui séparent les graisses de l’eau, contiennent deux molécules considérées comme cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Les victimes collatérales des produits ménagers
Quoi qu’ils nettoient de façon phénoménale la moindre trace de saleté et qu’ils laissent une odeur artificiellement propre, les produits nettoyants nuisent à la santé des humains, de l’atmosphère et des cours d’eau.
Santé des citoyens
L’impact des produits ménagers sur la santé est non négligeable et plusieurs études le prouvent. L'une d’entre elles a démontré que la capacité pulmonaire des femmes qui sont en contact avec des produits ménagers quotidiennement, comme les femmes de ménage, est affectée significativement.

Cours d'eau
Quant à nos précieux cours d’eau, les phosphates présents dans les produits se ramassent bien souvent dans les rivières et les lacs, ce qui favorise la prolifération des cyanobactéries (algues bleu-vert). Cette espèce d'algue affecte la faune et la flore déjà présentes et rendent la baignade beaucoup moins agréable

Atmosphère et smog
Deux études assez récentes démontrent que les produits ménagers, comme les parfums, les shampooings et les détergents, contribuent maintenant autant que les voitures à la formation de Smog !
Plus précisément, avec les années, les systèmes de réduction des émissions polluantes des voitures n’ont cessé de s’améliorer. On ne peut pas en dire de même pour les produits ménagers. En effet, à chaque utilisation c’est jusqu’à 40% d’un produit qui se retrouve dans l’air que l’on respire.
On veut des solutions !
Solution 1 : Produits écoresponsables de PURE
Davantage d’entreprises se soucient maintenant de leur impact social et environnemental. Ces compagnies proposent donc des produits locaux, écoresponsables et moins nocifs pour la santé.
Parmi celles-ci, la compagnie Pure a fait ses débuts en 2009, à St-Alexandre-de-Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent. Elle prône la transparence, la bienveillance, la qualité et le zéro déchet. Par exemple, tous les ingrédients contenus dans ses produits sont affichés alors que la loi ne l’oblige même pas !
Ainsi, les produits offerts sont :
Écologiques
Remplis d’ingrédients sécuritaires
Fabriqués au Québec
Offerts en vrac grâce à des stations de remplissage
Les produits de PURE sont disponibles à la boutique de Tribu-terre grâce à notre station de remplissage ! Vous y retrouverez, notamment, du savon à vaisselle et du détergent à lessive. L'essayer c’est l’adopter !

Solution 2 : produits faits maison
La deuxième option proposée consiste à fabriquer vous-mêmes vos produits nettoyants de base. Vous serez surpris de constater à quel point plusieurs surfaces différentes peuvent être nettoyées avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et seulement quelques autres ingrédients.
Voici une recette de nettoyant de base pour débuter le tout simplement :
Ingrédients
Eau
Écorces d’agrumes
Vinaigre blanc
1 pot en verre (style pot Mason)
Étapes
Faire macérer des écorces d’agrumes dans un pot en verre rempli de vinaigre pendant deux semaines
Dans un vaporisateur, mélanger une tasse d’eau avec une tasse du vinaigre parfumé aux agrumes
Agiter avant chaque utilisation
Nettoyer les surfaces de travail, les comptoirs, les meubles, etc.

La prochaine fois que vous souhaitez faire briller votre maison, dites-vous que chaque petit geste compte pour garder nos cours d’eau et nos poumons en santé !
RÉFÉRENCES
Attitude. (2021). Les produits nettoyants : nuisibles pour l’humain, mais dans quelle mesure? https://labonneattitude.com/blogs/mode-de-vie/les-produits-nettoyants-nuisibles-pour-l-humain-mais-dans-quelle-mesure
Bolton-Est. (s.d.) Les savons et les détergents : Vers des solutions écologiques. http://www.boltonest.ca/DocumentsGeneral/Environnement/RappelSavonsDetergents.pdf
CAA-Québec. (2021). Les produits toxiques. https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/guides/guide-pour-une-maison-en-sante/les-produits-toxiques/
Les trappeuses. (s.d.). Des nettoyants naturels maison pour simplifier son ménager du printemps. https://www.cascadesflufftuff.com/fr/blogue/posts/2017/mai/des-nettoyants-naturels-maison-pour-simplifier-son-menage-du-printemps
Manuguerra-Gagné, R. (2019). Les produits ménagers plus dangereux que prévu pour la santé et l’environnement. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086611/produits-menagers-parfums-detergents-environnement-sante-dangereux
PURE. (2021). https://purebio.net/
Ville de Montréal. (s.d). Réduire la pollution de l’eau. https://espacepourlavie.ca/reduire-la-pollution-de-leau