Les produits ménagers : effets secondaires & alternatives

Les produits ménagers et hygiéniques font partie de nos vies depuis si longtemps qu’on ne sait pas ce que l’on ferait sans eux. Chaque pièce, et parfois même chaque électroménager, peut être nettoyée par un produit précis. On les utilise sans se poser de questions ! Pourtant, ceux-ci font partie des plus grandes causes de pollution de l’air, nuisent aussi à la qualité de nos plans d’eau et peuvent affecter notre santé ! Heureusement, de plus en plus d’alternatives existent.



Avec quoi sont fabriqués ces produits?


Les produits ménagers contiennent plusieurs substances chimiques différentes. Pour vous donner une idée, une maison moyenne contient environ 62 produits chimiques toxiques, dont une bonne partie provient de nos produits nettoyants. En voici quelques exemples.

  • Composés organiques volatils (COV) : La majorité des produits d’entretien ménager émettent des COV, soit des gaz toxiques, lorsqu’on les utilise.

  • Phosphates : Bien que la concentration maximale de phosphates dans les produits soit réglementée, cet ingrédient est toujours permis, entraînant des conséquences considérables dans nos rivières et lacs.

  • Substances cancérigènes : Eh oui, la majorité des produits nettoyants contiennent des substances cancérigènes, Par exemple, les surfactants, c’est-à-dire des agents qui séparent les graisses de l’eau, contiennent deux molécules considérées comme cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Les victimes collatérales des produits ménagers


Quoi qu’ils nettoient de façon phénoménale la moindre trace de saleté et qu’ils laissent une odeur artificiellement propre, les produits nettoyants nuisent à la santé des humains, de l’atmosphère et des cours d’eau.

Santé des citoyens

L’impact des produits ménagers sur la santé est non négligeable et plusieurs études le prouvent. L'une d’entre elles a démontré que la capacité pulmonaire des femmes qui sont en contact avec des produits ménagers quotidiennement, comme les femmes de ménage, est affectée significativement.

Cours d'eau

Quant à nos précieux cours d’eau, les phosphates présents dans les produits se ramassent bien souvent dans les rivières et les lacs, ce qui favorise la prolifération des cyanobactéries (algues bleu-vert). Cette espèce d'algue affecte la faune et la flore déjà présentes et rendent la baignade beaucoup moins agréable


Atmosphère et smog

Deux études assez récentes démontrent que les produits ménagers, comme les parfums, les shampooings et les détergents, contribuent maintenant autant que les voitures à la formation de Smog !

Plus précisément, avec les années, les systèmes de réduction des émissions polluantes des voitures n’ont cessé de s’améliorer. On ne peut pas en dire de même pour les produits ménagers. En effet, à chaque utilisation c’est jusqu’à 40% d’un produit qui se retrouve dans l’air que l’on respire.

On veut des solutions !

Solution 1 : Produits écoresponsables de PURE

Davantage d’entreprises se soucient maintenant de leur impact social et environnemental. Ces compagnies proposent donc des produits locaux, écoresponsables et moins nocifs pour la santé.

Parmi celles-ci, la compagnie Pure a fait ses débuts en 2009, à St-Alexandre-de-Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent. Elle prône la transparence, la bienveillance, la qualité et le zéro déchet. Par exemple, tous les ingrédients contenus dans ses produits sont affichés alors que la loi ne l’oblige même pas !

Ainsi, les produits offerts sont :

  • Écologiques

  • Remplis d’ingrédients sécuritaires

  • Fabriqués au Québec

  • Offerts en vrac grâce à des stations de remplissage

Les produits de PURE sont disponibles à la boutique de Tribu-terre grâce à notre station de remplissage ! Vous y retrouverez, notamment, du savon à vaisselle et du détergent à lessive. L'essayer c’est l’adopter !


Solution 2 : produits faits maison

La deuxième option proposée consiste à fabriquer vous-mêmes vos produits nettoyants de base. Vous serez surpris de constater à quel point plusieurs surfaces différentes peuvent être nettoyées avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et seulement quelques autres ingrédients.

Voici une recette de nettoyant de base pour débuter le tout simplement :

Ingrédients

  • Eau

  • Écorces d’agrumes