Les résolutions de la nouvelle année en mode écolo !

Que vous fassiez partie de ceux pour qui les résolutions du nouvel an sont un incontournables ou de ceux qui trouvent que ça ne sert pas à grand-chose, cet article vous montrera en quoi il peut être amusant et motivant de se trouver des objectifs écolos à atteindre. On a tous et toutes notre part à faire pour protéger la planète, mais les défis d’une personne à l’autre peuvent être totalement différents ! On espère que cet article vous inspirera et vous donnera de nouvelles idées de résolutions écolos pour l’année 2022! 😊

Pourquoi se fixer des résolutions seulement une fois par année?

La tradition veut que les résolutions se prennent le 1er janvier de chaque année. On y énonce alors des buts que l’on souhaiterait atteindre lors de l’année à venir. Ces objectifs peuvent concerner la santé, les relations sociales, le bien-être, etc…

Souvent, on est à fond dans l’atteinte de ces dites résolutions pendant les premières semaines de l’année. Puis, on y pense moins et elles nous sortent peu à peu de la tête. Mais qui a décidé que le suivi de ces objectifs ne devait se faire qu’une fois par année?

Pour l’année 2022, je vous invite à vous donner des résolutions réalistes et à effectuer un suivi de celles-ci plus fréquemment ! Cela peut même devenir une activité mensuelle familiale autour d’un bon brunch du dimanche ou d’une soirée fondue !

Inspirations de résolutions écolos

Les résolutions à saveur environnementale peuvent concernées plusieurs aspects de notre mode de vie : l’alimentation, le transport, la consommation, etc.

Voici quelques exemples de gestes écoresponsables qui pourraient vous inspirer au moment de choisir vos propres résolutions.

Alimentation

Tout le monde a besoin de manger plusieurs fois par jour, c’est pourquoi faire des petites actions écolos en alimentation peut faire une grosse différence !

  • Manger au moins un repas végé ou végane par semaine (ou un de plus)

  • Diminuer la quantité de produits laitiers dans le panier d’épicerie

  • Favoriser les fruits et légumes locaux et de saison

  • Prioriser les ingrédients non ou peu transformés


Transport

Au Québec, le transport est responsable de 45% des émissions de gaz à effet de serre, c’est une grosse part de la tarte et c’est pourquoi il peut être pertinent de repenser son transport au quotidien.

  • Augmenter la proportion de déplacements actifs ou collectifs (vélo, marche, autobus…)

  • Optimiser les déplacements, par exemple, en allant faire toutes les commissions la même journée.

  • Si vous devez changer d’auto, prioriser l’achat d’un véhicule ayant une moindre consommation d’essence, ou même, d’un véhicule électrique.

Consommation

Comme le dit le vieux dicton : ‘’acheter, c’est voter’’. En tant que consommateur, on peut décider d’adopter des pratiques meilleures pour l’environnement et la société !

  • Se poser la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin?

  • Acheter les vêtements seconde main dans des friperies ou autres

  • Avant d’acheter un objet neuf, essayer d’en trouver un usagé

  • Désencombrer une ou plusieurs pièces de la maison pour diminuer le nombre de possessions matérielles dont on se sert peu ou pas

  • Réutiliser ses vieux meubles en les repeinturant ou en les améliorant

Matières résiduelles

Saviez-vous que, au Canada, nous sommes des champions en termes de production de déchets par habitants? En 2019, nous sommes arrivés 3e à l’échelle de la planète… En plus de bien trier ses matières à l’aide des trois bacs, on peut tenter de réduire le poids de ceux-ci.

  • Diminuer l’achat de produits suremballés ou dont l’emballage n’est pas recyclable

  • Acheter ses produits corporelles et nettoyants en vrac

  • Acheter une partie de ses aliments en vrac

  • Refuser les Publisac ou tout objet promotionnel

Résolution écolo en 5 étapes faciles

  1. Calculez votre empreinte écologique grâce à un des sites disponibles en ligne. Le site suivant est très visuel et détaillé : http://www.footprintcalculator.org/home/fr

  2. Grâce à votre résultat d’empreinte écologique, réfléchissez à vos points forts environnementaux et vos points à améliorer ainsi qu’aux actions que vous aimeriez poser plus souvent.

  3. Choisissez 1 à 3 résolutions parmi cette liste d’actions

  4. Déterminez une fréquence ou un objectif chiffré pour chacune de ces résolutions

  5. Fixez-vous une date limite ou une fréquence à laquelle vous allez vérifier l’atteinte de ces résolutions (à chaque deux semaines, à chaque mois, etc.) et inscrivez-le à votre agenda !

Voici deux exemples de résolution chiffrée :

  • Remplacer la moitié de mes achats de vêtements par des achats seconde main

  • Aller travailler en transport actif (vélo, marche…) au moins une fois par semaine

Pour finir, gardez en tête que le but n’est pas d’être parfait ou de tout changer du jour au lendemain, mais plutôt de trouver des objectifs motivants et réalistes qui pourront tranquillement se transformer en habitudes. 1, 2, 3, Go!


16 vues0 commentaire