Qui a dit que la pelure de melon d'eau ne se mangeait pas?

Une journée ensoleillée d’été est souvent incomplète sans une grosse assiette remplie de tranches fraîches et juteuses de melon d’eau. On croque à pleine dents dans la chair rouge, puis… on se débarrasse du reste sans trop se poser de questions. Pourtant, la partie blanche et la pelure du melon d’eau sont tout aussi comestibles.

Qu'est-ce que le zéro gaspillage?


Comme son nom l'indique, le zéro gaspillage consiste à tendre vers une absence de gaspillage alimentaire. Inspiré du mouvement zéro déchet, il permet donc de diminuer la quantité de nourriture perdue.

Concrètement, il peut s’agir de donner plusieurs vies à nos aliments, mais aussi de cuisiner certaines parties des aliments que, normalement, on jetterait ou composterait systématiquement. Le tout permet de réaliser des économies de temps et d’argent, en plus de contribuer à la lutte contre les changements climatiques! Oui, oui!

Pour s'introduire au zéro gaspillage, Florence Léa-Siry conseille de se poser les deux questions suivantes : « Est-ce vraiment un déchet ? » et « Est-ce que je peux faire autre chose avec ? »


Melon d'eau ou pastèque?


Ce gros melon rouge, appelé pastèque en France et melon d’eau au Québec, fait partie des cucurbitacées. Cette famille de plantes comprend aussi, notamment, les courges, les courgettes et les concombres.

Malgré qu'il est originaire de l’Afrique de l’Ouest, ce melon peut être cultivé au Canada, surtout en Ontario. Cependant, l’importante popularité du fruit nécessite un approvisionnement supplémentaire en provenance des États-Unis et du Mexique

Fait intéressant : contrairement au melon miel et au cantaloup, deux cousins du melon d’eau, ce dernier ne mûrit plus après sa récolte. Il peut ainsi se conserver longtemps au frais.

Recettes zéro gaspi avec le melon d’eau

Voici cinq recettes complétement différente et unique pour cuisiner la pelure du melon d’eau. Amusez-vous à découvrir de nouvelles saveurs et textures!

Chutney

Seulement 4 ingrédients sont nécessaires pour cuisiner cette délicieuse recette de chutney au melon d’eau. Vous pourrez ensuite le servir sur des craquelins et du fromage à la crème ou sur vos plats principaux à la viande,

Tarbooz ki sabji

Ce très simple cari indien végétarien est préparé à partir de pelures de melon d’eau et d’un mélange d’épices. Il peut servir d’entrée chaude ou d’accompagnement à une protéine pour créer un repas original.

Confiture

Quoi de mieux qu’une confiture pour passer des surplus ou retailles de fruits ? Cette confiture d’écorces de melon saura agrémenter vos déjeuners et vos collations. Pour un résultat optimal et plus sucré, conserver une partie de la chair rouge du fruit.

Sauté de légumes

Ce sauté de légumes et de melon d’eau est très simple et peut être adapté et modifié selon les préférences de chacun. Ne vous gênez pas pour y ajouter les légumes qui se trouvent dans votre frigo et une protéine de votre choix (tofu, pois chiches, crevettes, poulet…). Le sauté peut être servi sur du riz, des vermicelles ou autre grain qui vous plaît.

Melon d’eau mariné

Eh oui, pourquoi ne pas mariner des pelures de melon d’eau? À la manière des cornichons, cette recette de melon d’eau mariné saura ajouter des saveurs, de l’acidité et de la texture à vos plats. Savourez avec vos fromages et pâtés préférés pour une entrée digne de ce nom!

Si vous essayez une de ces recettes, faites-nous le savoir en nous envoyant une photo du résultat via notre messagerie Facebook! 

RÉFÉRENCES

Radio-Canada. (2021). Melon d'eau. https://ici.radio-canada.ca/mordu/ingredients/214/melon-deau

Morin, I. (2018). Alimentation: stratégies zéro gaspillage. https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201810/17/01-5200681-alimentation-strategies-zero-gaspillage.php

Hellmann's. (2021). Sauvez vos écorces. https://www.hellmanns.com/ca/fr/le-mouvement-mangez-vrai/sauvez-vos-ecorces.html

Rootedinspice. (2021). https://www.instagram.com/p/CPGhnXblk6U/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/divers/confiture-d-ecorces-de-melon-06242

Féminin bio. (2021). Confiture d'écorces de melon. https://www.femininbio.com/alimentation/recettes-cuisine-bio/confiture-decorces-de-melon-46027

Inconnu. (2020). Watermelon rind stir fry. https://www.watermelon.org/recipes/watermelon-rind-stir-fry/

Inconnu. (2020). Watermelon rind pickles. https://www.watermelon.org/recipes/watermelon-rind-pickles/