Un temps des fêtes plus écologique — Partie 1

Ah, le temps des fêtes… quelle période magique et intense à la fois ! Afin de pouvoir profiter à fond de ces beaux moments (et de pouvoir vous reposer un peu aussi !), le secret réside dans la planification. L’article de blogue Un temps des fêtes plus écologique (partie 1) vous offre des conseils pour bien planifier vos menus, vos décorations et vos cadeaux, et ce, de manière plus écologique ! Allez, à vos crayons et papiers, c’est le temps de prendre des notes et de faire vos listes !




Planifier les menus


Certains diront qu’on ne change pas une recette gagnante. Toutefois, pourquoi ne pas planifier des variantes pour votre repas du réveillon ? Qui sait, peut-être que celles-ci deviendront vos nouveaux classiques !


Pourquoi pas une tourtière végétarienne ?


Que ce soit pour votre nièce végétarienne ou encore pour votre cousin végétalien, pourquoi ne pas inclure des options sans viande au menu ? Pour ce faire, vous n’avez pas nécessairement besoin d’offrir un sauté de tofu à vos invités. Vous pouvez modifier vos recettes traditionnelles en remplaçant la viande par du tofu, du tempeh, du seitan, du millet, de la protéine végétale texturée et bien d’autres ! Avec cette tourtière végane , même votre oncle amateur de viande n’y verra que du feu ! Il suffit de regarder en ligne pour plus d’inspirations de recettes.


Pensez local !


Et si vous décidiez d’encourager les commerçants locaux pour vos repas du temps des fêtes ? Vous savez, cette pâtisserie qui vous fait de l’œil avec ses desserts alléchants ? Profitez-en pour vous faire plaisir et faire le plein de bons produits ! Lorsque vous planifiez vos menus ou que vous faites votre liste d’épicerie, pensez aux aliments que vous pouvez vous procurer au marché du coin. Vous ferez assurément de belles découvertes qui plairont à toute la famille.



Décorer la maison


Chaque année, vous faites des jaloux avec vos décorations de Noël ? Et si cette année vous inspiriez vos voisins à décorer de manière plus écoresponsable ? Voici quelques conseils !


La logique des 3R


Cette règle permet de prioriser certaines actions pour avoir un impact moindre sur l’environnement. Elle s’applique dans plusieurs contextes, il s’agit seulement de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je peux réduire ma consommation ou mon utilisation de ce bien ?

  • Est-ce que je peux réutiliser ce bien ?

  • Est-ce que je peux récupérer ou recycler ce bien ?

Avant d’aller courir les magasins pour acheter de nouvelles décorations, posez-vous ces questions. Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau centre de table de Noël ? Ne pouvez-vous pas réutiliser celui que vous avez déjà ou encore demander à vos enfants d’en fabriquer un avec les vieilles décorations du sapin ?


N’oubliez pas, les décorations de Noël ne vont pas à la récupération! Une fois leur durée de vie utile terminée, elles iront à l’enfouissement. Une raison de plus pour les conserver longtemps !


Naturel ou artificiel ?


Ah, ce fameux débat ! Comment savoir si l’on doit utiliser un sapin naturel ou artificiel pour être plus écologique ? Voici quelques arguments pour vous démêler :

  • Le sapin naturel absorbe des gaz à effet de serre (GES) alors que le sapin artificiel en émet

En effet, la production d’un arbre artificiel en Asie produit 8,1 kg de CO2 par année alors qu’en grandissant, le sapin naturel va plutôt absorber ce gaz. En bonus, ce dernier produit même de l’oxygène, élément essentiel pour l’homme !

  • Le sapin naturel peut avoir une deuxième vie alors que le sapin artificiel finit aux poubelles

Eh oui, le matériel utilisé pour le sapin artificiel, souvent du polychlorure de vinyle (PVC), fait en sorte que celui-ci ne peut pas être recyclé. Le sapin naturel, quant à lui, peut être broyé en copeau ou en paillis et redonné à la terre !

  • Le sapin naturel donne des emplois locaux alors que le sapin artificiel est produit en Asie

Saviez-vous que l’achat d’un sapin naturel encourage les producteurs d’ici, ce qui favorise l’économie locale ? De plus, les arbres que vous achetez proviennent d’une plantation de sapin en terre agricole : on ne détruit donc pas la forêt pour vous les fournir, on plante plutôt le nécessaire pour les récoltes !



Acheter les présents


Durant le temps des fêtes, nous aimons tous gâter nos proches. Et si cette année, nous faisions aussi un cadeau à dame nature ? Rappelez-vous, le meilleur cadeau est celui qui ne produit pas de déchet !


Encore les 3R !


Pour faire vos choix de cadeaux, demandez-vous si les personnes à qui vous les offrez en ont réellement besoin, ce qui permet d’abord de réduire les achats inutiles. Ensuite, si par exemple votre fille souhaite vraiment avoir un jeu de société, pensez à l’acheter usagé sur Kijiji, Marketplace ou dans une friperie. Vous pourriez même faire de belles découvertes pour divertir toute la famille ! Finalement, avant d’acheter un bien, pensez à sa fin de vie. Par exemple, privilégier les jouets en bois aux jouets en plastique pour leur capacité à bien se décomposer le jour où vous vous en débarrasserez !


L’expérience avant tout


Comment offrir un cadeau qui ne produira pas de déchets ? Rien de plus simple que d’offrir une expérience plutôt qu’un bien ! Du temps de gardiennage pour les enfants de votre sœur, une journée de golf pour votre père, un cours de cuisine pour votre fils, toutes les options sont bonnes pour faire plaisir à votre famille et pour minimiser l’impact écologique de vos présents !


 

RÉFÉRENCES


Beaudry, F. (2017). 10 conseils pour sortir les GES du party. https://unpointcinq.ca/agir/10-conseils-sortir-ges-party/


Noovo Moi. (2012). Choisir son sapin de Noël: naturel ou artificiel? https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/maison/article.choisir-son-sapin-de-noel-naturel-ou-artificiel.1.960050.html


Lacroix, C. (2015). Mon sapin : artificiel ou naturel?https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/decembre2014/Pages/artificielnaturel.aspx


Mouvement j’y participe. (2021). 3RV-E. https://mouvementjyparticipe.com/2_3rv-e.html

La Cuisine de Jean-Philippe. (2021). https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/tourtiere-vegane/




25 vues0 commentaire